American Dirt de Jeanine Cummins.

American Dirt de Jeanine Cummins.

Résumé
Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Avis
 C'est un roman qui déguise une vérité en fiction.
C'est une histoire puissante et bouleversante.
Un récit crû, sans pitié, noir.

Ça m'a plu ? Oui, j'ai même peur de dire que j'ai adoré car l'histoire fait vraiment peur. 
Mais ce que j'ai adoré c'est la puissance des mots que l'autrice réussi très bien à imprégner de toutes les émotions possibles. 

J'ai été transporté à chaque petit recoin de ce Mexique dangereux, j'ai suivi Lydia dans sa quête avec un trou à l'estomac. 
Le roman est tellement bien réussi que à fur et à mesure ma lecture avançait, je perdais l'espoir que l'histoire se termine bien. Je suivais le jour par jour de Lydia en attendant le pire. 

Le plus magique dans cette histoire c'est que l'autrice m'a fait rentrer dans le rôle de Lydia, je sentais que j'étais elle, je me suis posé des questions sur les sujets exposés que j'avais jamais osé me poser. 
Jusqu'à où je serais capable d'aller si je me retrouvais dans la même situation ? 

Oui, cette lecture m'a généré des angoisses, de stress, même quelques cauchemars. 
Et tout ça car, tout dans cette histoire est vrai, ça arrive chaque jour au Mexique... J'étais même déprimée par moments. 

Parlons un peu de la lecture en soit, le récit commence fort, nous avons de l'action toute le long du trajet, on a que très peu des pages pour se remettre de  chaque choque. 
La lecture se fait toute seule, c'est tellement intense, que je n'ai pas vu les pages passer. 

Les personnages son très réels, leurs actions, réactions, sont tellement humains et puis, leur évolution est une folie. 

C'est une histoire qui mérite d'être découverte, c'est un roman à lire absolument ! 

Commentaires