Grisha tome 3 de Leigh Bardugo

Grisha tome 3 de Leigh Bardugo.

C'est mon tome préféré, celui qui j'ai aimé le plus, celui que j'ai trouvé le plus intéressant.

Les personnages ont bien évolué, le caractère de chaque personnage est bien développé et comme c'est la fin, je peux donner un avis sur eux plus complet.

Alina aurait toujours peur de ce qu'elle peut devenir, mais elle décide de s'assumer, elle décide de prendre finalement les choses en main et même si elle doit prendre des décisions difficiles, elle est prête.
Je l'aime bien mieux dans ce toma, car à vrai dire, elle avait le don de m'agacer beaucoup, mais sa psychologie est totalement compréhensible, elle souffre et elle est poussé dans un monde et contexte qu'elle n'attendait pas.
Son évolution est plaisant.

Mal, c'est mon préféré, c'est celui que je trouve le plus humain, certainement égoïste, même beaucoup trop égoïste, mais avec des émotions bien compréhensibles aussi. On le voit assumer son rôle dans la vie d'Alina, même s'il a mal, même si dans le passé il l'a laissé tomber et il a une destinée glorieuse !

Le Darkling, c'est aussi un des mes personnages préférés, on le croit intouchable, très fort et à fur et mesure que l'histoire avance, on voit sa décadence et on le voit se transformer en tout le contraire de ce qu'il était.

Les autres personnages sont bien attachants, j'ai souffert et je les ai aimé.
J'adore Nikolai, c'est un personnage remplie de couleur et énergie.
J'aime beaucoup Zoya, elle incarne la force et la beauté.
Genya malgré tout m'a paru la moins intéressante.

L'histoire est magnifique, la fin de cette saga est vraiment sublime, on trouve des rebondissements pas attendus, par fois c'était un peu prévisible aussi mais, ça reste magique et le tout terminé par une très jolie fin.

Le début, je doit le dire, à été un peu long et fatigant, je mourait d'envie d'action, mais la plume de l'autrice fait que ça passe vite et que très rapidement on se retrouve dans le cœur des batailles, me laissant sans souffle.

J'ai beaucoup aimé cet univers, mes lectures des trois tomes ont été vraiment un plaisir.
J'ai hâte de me replonger dans l'univers avec les sagas suivantes !



Commentaires