Ceci est mon corps.

Ceci est mon corps.

C'est une compilation des histoires écrits par 6 différentes autrices: Faïza Guène, Louise Mey, Anna Cuxac, Ovidie, Lauren Malka, Alizée Vincent.

Les 6 histoires tournent autour du corps de filles qui deviennent femmes, la façon dont on le voit, ce qu'on pense de lui, ce que les autres nous font penser de lui et puis tous les questions qu'on se posse sur lui.

J'ai lu ce livre car il m'a été suggéré pour ma fille quand elle ira au collège... Il reste un bout du temps encore, mais j'ai bien fait de le lire, car j'ai aimé la façon dont on parle des ces sujets qu'on rend un peu tabou, le corps de fille qui se transforme avec la puberté, la façon dont on vit ce changement et puis on se rend compte qu'on n'est pas les seules à s'avoir posé des questions, à s'être senti de tel ou tel façon...

Les histoires sont écrits avec humour et font se sentir à l'aise et surtout en confiance.
C'est un livre qui cri "tu n'est pas seule !" un livre que explique, qui condamne, que incite à parler, à ne pas avoir honte, à être fière.

Oui, ma fille le lira en temps venu, évidemment avec moi derrière pour en discuter.
Je trouve cette idée de créer un livre comme celui-ci extraordinaire car c'est bien vrai que au moments des changements on a tendance à se sentir incompris et chercher dans des livres de l'information, des témoignages, est une excellente idée, évidemment rien ne vaut l'information et l'éducation qu'on puis donner aux enfants nous, les parents, mais c'est très bien de pouvoir avoir un peu d'aide surtout avec des sujets sensibles comme le harcèlement, thème que ce livre touche aussi.

Enfin ! Un bel livre, un hommage au corps des filles/femmes, un livre qui fait du bien. 


Commentaires