La noche de Tlatelolco d'Elena Poniatowska.

La noche de Tlatelolco de Elena Poniatowska (La nuit de Tlatelolco)

Aujourd'hui je vous parle de ce livre, ce n'est pas un roman, c'est plutôt un témoignage des événements passés en 1968 au Mexique avant la massacre, pendant les manifestations qui ont amené à l'Etat à faire cette tuerie, la massacre et un peu de la suite.

Les manifestations ont commencé par des étudiants mais au fur et à mesure, la population a commencé à le suivre, ils demandent un changement dans le pays, plus des libertés politiques et civiles, plus d'égalité et la démission du gouvernement.
Le gouvernement se voyant coincé et les juex olympiques qui approchaient à grands pas, à fait tout pour taire les manifestations.
C'est ainsi que le 2 octobre 1968 dans "la Plaza de las Tres Culturas" le gouvernement à mit fin brutalement à plus de 3 mois des manifestations.
Les vrais chiffres des morts on ne les connaitra peut-être jamais, les chiffres officiels du gouvernement ont dit 4 morts et 20 blessés, les forces de l'ordre ont dit 50 morts et des dizaines des blessés, autres ont dit 200/300 morts, mais quand on lit les témoignages dans ce livre, on se rend compte qu'il y avait beaucoup plus.

C'est une histoire qui poursuit encore le Mexique mais c'est un histoire qui reste un tabou, un histoire qui fait du mal, mais une histoire qu'on ne veut pas prononcer, pourtant c'est vrai, ce jour là, ce qui ont essayé de changer le Mexique on payé avec leur vie.
On sent la peut, la rage et la tristesse dans les paroles, j'en ai versé des larmes, je ne sais plus si de tristesse ou de colère, peut-être les deux.
Un livre à lire, pour connaître un peu cette histoire un peu trop caché du Mexique.

Commentaires